Dans une ambiance à la fois conviviale et soucieuse de la vie collective, l'élève du Collège découvre sa personnalité et ses ressources à travers une diversité d'approches pédagogiques visant l'acquisition des socles de compétences à 14 ans.
Le 1er degré commun correspond à la première étape de l'enseignement secondaire. Il s'adresse aux élèves généralement âgés de 12 à 14 ans et comprend les deux premières années du secondaire. Ce niveau d'enseignement vise à assurer une transition progressive entre l'enseignement primaire et le secondaire.
Les matières enseignées au premier degré commun incluent généralement le français, les mathématiques, les sciences, l'étude du milieu, l'éducation physique et une première langue étrangère, le néerlandais. Les élèves reçoivent également une formation dans des domaines tels que les arts plastiques, la musique et l'éducation à la technologie. Ils doivent également choisir, en première et en deuxième année, une activité complémentaire dans leur horaire.
L'objectif principal de cette étape est de fournir aux élèves une base solide dans les matières fondamentales, tout en développant leurs compétences sociales et leur capacité à travailler de manière autonome. À la fin du premier degré commun, les élèves sont orientés vers différentes filières de l'enseignement secondaire en fonction de leurs résultats et de leurs intérêts.
Le 1er degré différencié remplit une mission essentielle en accueillant les élèves qui n'ont pas obtenu le Certificat d’Études de Base, leur offrant ainsi la possibilité d'atteindre cet objectif à la fin de l'année scolaire (1DIFF) ou éventuellement après deux années (1 et 2 DIFF).
Ce programme se distingue par une approche pédagogique très active et flexible centrée sur l'élève. L'objectif principal est d'accompagner chaque élève dans l'acquisition du CEB, tout en favorisant sa connaissance de soi et en cultivant son plaisir d'apprendre.
Chaque classe est composée d'un maximum de 15 élèves, permettant ainsi un encadrement personnalisé et une attention particulière à chaque élève. L'équipe de professeurs travaillant dans ces classes sont motivés par la volonté d'adapter leur enseignement aux besoins individuels des élèves et de créer un environnement propice à la réussite et au développement personnel.