Notre histoire
Notre « Maison Collège » appartient au large réseau épiscopal du diocèse de Tournai. Il tire ses racines du Collège des 12 apôtres (1570-1727), école privée sise à l’Hôtel Comte de Lalaing, à côté de la Collégiale, fondé par le Chanoine Jehan Du Quesne. Confié aux Ermites de Saint Augustin, un nouveau bâtiment est érigé en 1727 sur le site de l’actuel Musée du Masque et devient le Collège Saint Augustin.
C’est en 1880 qu’on annonce sa fermeture, après des hauts et des bas, mais « pareil au phénix, il renaîtra de ses cendres, plus beau et plus florissant que jamais, grâce au zèle audacieux du doyen Declèves et au généreux dévouement des catholiques binchois ! » (Journal « Le Binchois »). Dès lors, le Collège déménage Rue de Merbes et se voit dédié à la Vierge Marie, « secours des chrétiens ». Le Collège Notre-Dame de Bon Secours verra croitre ses infrastructures par l’achat de maisons ou terrains(propriété Mabille, pavillon, maison De Stexhe) et par la construction de plusieurs bâtiments.
Au cours des deux guerres mondiales, le Collège connaitra l’occupation et nombre de ses professeurs et anciens élèves engagés y laisseront leur vie. Deux plaques commémoratives ravivent le souvenir de ces tristes années.
Esprit familial, soutien et dépassement de soi
Lors du 75e anniversaire du Collège, en mai 1955, on a procédé à l’inauguration et à la bénédiction solennelle de la statue de Notre-Dame de Bon Secours, sculptée par un ancien élève de l’époque, Christian Leroy. Dans la foulée, l’abbé Nachtergael, préfet de discipline, compose l’hymne officiel en l’honneur de la patronne du collège, et avec la chorale de l’époque, inaugure ce nouveau cantique. Lors des festivités du 75e anniversaire, Monseigneur Himmer n’hésite pas à nommer le Collège de Binche comme le Collège de la joie !
En 1971, la fusion progressive avec le Sacré-Cœur entraine la mixité de genre. C’est grâce à la fusion avec l’école du Château de la Hutte que s’instaure la mixité sociale, en 1981. Vers 1900, près de 200 élèves (primaire, moyenne, latine, internes et externes) fréquentent le Collège pour plus de 600 élèves en 1970 (70 maternelles, 295 primaires, 155 humanités latines, 145 humanités modernes). Aujourd’hui, ce sont près de 1000 élèves qui ont choisi de suivre leur scolarité dans un Collège qui valorise les trois filières d’enseignement : général et technique de transition, technique de qualification et professionnel.
Notre valeurs
Le principe fondateur de toute action à Notre-Dame de Bon Secours est l'amour du prochain, avec une vision centrée sur l'humain. L'établissement s'engage à offrir aux élèves une éducation complète qui favorise la connaissance, la confiance en soi, l'envie d'apprendre, la persévérance, la créativité, l'autonomie, la solidarité et le respect. Un environnement bienveillant et respectueux est primordial, en collaboration avec les parents. L'innovation pédagogique et la proactivité sont encouragées pour évoluer continuellement.
L'inclusion, la tolérance et le respect des règles sont essentiels pour le bien-vivre-ensemble. La communauté éducative s'engage fermement dans l'épanouissement des élèves. Les traditions historiques et folkloriques de Binche, ainsi que l'héritage des anciens, sont valorisés et transmis aux futures générations, offrant des leçons du passé pour éviter les erreurs futures.
« Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui. »
Notre mission
Fidèles à nos racines, nous maintenons un enseignement exigeant et transmettons les valeurs familiales de la « Maison Collège », tout en nous adaptant aux besoins de la société. L’accompagnement et l’inclusion de chaque élève sont nos priorités, visant à former des citoyens responsables et intégrés.
Nous œuvrons pour créer un environnement scolaire propice au développement de chaque élève, offrant un parcours personnalisé dans un cadre collectif. Grâce au travail d'équipe et à l’engagement de tous les acteurs de l’école, nous favorisons l’harmonie au cœur de la diversité.
Notre vision
L'école vise à développer la confiance, les compétences intellectuelles et sociales des élèves, en se concentrant sur l'identité, l'apprentissage et le comportement social. Elle encourage l'autonomie, prépare pour l'enseignement supérieur ou la vie professionnelle, et promeut des activités écoresponsables, formant des citoyens respectueux. Grâce à un plan de développement professionnel, l'école améliore les méthodes pédagogiques et le bien-être.
Elle personnalise l'enseignement, valorise la diversité et confronte les élèves à des défis. L'école maintient les fondamentaux éducatifs et valorise les partenariats culturels, sportifs et associatifs. La participation des élèves, parents et enseignants est encouragée pour le suivi et l'évolution de l'école. Les collaborations scolaires et partenariats avec l'enseignement supérieur facilitent la transition des élèves. L'école soutient la participation parentale, évite le stress, favorise la convivialité, et améliore la communication pour préparer les élèves aux défis futurs. Elle investit dans les infrastructures pour assurer le bien-être et atteindre les objectifs pédagogiques.