Des jeunes rhétoriciens à la plume « engagée » et « éclairée » !

 
Dans le cadre du cours de français, les élèves de rhétorique ont pu découvrir quelques genres « engagés », de l’éditorial au pamphlet en passant par la caricature ou l’essai.
Encouragés par leur professeur et soutenus par l’équipe journalistique d’Espace-Citoyen.net (http://www.espace-citoyen.be/qui-sommes-nous/) portail de la citoyenneté en Communauté française qui  vise à encourager une citoyenneté active chez les jeunes et de celle des Jeunes-Journalistes.net (www.jeunes-journalistes.net), les élève ont constitué des petites équipes journalistiques avec comme tâche – et défi ! - l’écriture d’éditoriaux sur des sujets qui les touchent, les interpellent ou les indignent. [Petit clin d’œil en passant à Stéphane HESSEL et son célèbre petit livre Indignez-vous ! lu avec plaisir par les élèves !]
Il a fallu d’abord choisir une problématique liée à l’actualité. Ensuite, une recherche variée de documents a été nécessaire pour s’informer convenablement sur le sujet. Une belle occasion d’exercer son esprit critique et d’apprendre à répertorier un article, un dossier, une vidéo, etc., pour au final retenir trois documents pertinents.  Puis, une fois l’angle d’attaque adopté, les jeunes ont conçu le plan de leur édito sous forme classique ou de carte mentale. Enfin, la rédaction à 2, 3 ou 4 mains a pu débuter !
Dactylographie des éditos, référencement des articles et corrections successives ont suivi ! C’est là que l’on comprend vraiment que l’on ne s’improvise pas journaliste, fût-ce d’un jour ! Nous avons appris – et le professeur s’inclut dans le « nous » - les fondamentaux de l’écriture journalistique. Retenons le choix et la clarté de la position adoptée qu’il faut avoir plutôt « tranchée » dans le cas de l’édito, l’importance de développer et de clarifier ses arguments, la nécessité d’être précis quant aux sources utilisées pour soutenir certains propos, la prudence quant aux propos moralisateurs à l’encontre du lecteur, l’impact d’un article court, d’un titre accrocheur et d’une « chute » cohérente, etc.
Bref, au terme de quelques semaines de travail intensif en classe et à domicile, les articles des élèves ont été publiés sur les deux sites, avec des sujets très variés !
Découvrez et commentez les éditos publiés sur http://lesjeunesjournalistes.wordpress.com/category/editos/:

Et ne ratez surtout pas l’édito publié en novembre dernier sur http://www.espace-citoyen.be/article/837/ : L’IPhone 5, un marqueur social ? par Coron Daniel, Malhaise Quentin et Maerten Noémie.
Bref un parcours très intéressant au terme duquel, peut-être, émergeront l’un ou l’autre vocation dans le domaine de l’écriture « engagée » !
Gageons que nos jeunes aient désormais à cœur de s’informer, d’exercer leur  esprit critique et de continuer à transmettre leurs idées, à sensibiliser les adultes ou leurs pairs afin de s’« éclairer » mutuellement !
Anne Verhaeren, professeur de français