Concours annuel de Dissertation de la Fondation Auschwitz

« Plus jamais ça ! » Ou comment mettre l’exercice de la dissertation

au service d’une réflexion sur les Droits de l’Homme

 

Depuis plusieurs années, idéalement le 27 janvier, jour qui commémore la Libération du camp emblématique d’Auschwitz en 1945, les élèves de terminale du Collège Notre-Dame de Bon Secours participent au Concours de dissertation proposé par la Fondation Auschwitz.

Cette démarche citoyenne amène les jeunes à se positionner sur certains enjeux de notre société, à questionner l’actualité, à s’indigner, à stimuler leur créativité, à relire l’Histoire de manière avertie et, surtout, à la relier à aujourd’hui... Pour rendre hommage aux victimes de cette période noire qui a vu se perpétrer l’un des génocides les plus minutieusement pensé et orchestré, véritable barbarie qui a entraîné la mort de millions de Juifs et d’opposants au régime nazi. Pour ne pas oublier. Pour devenir relais de la Mémoire.

Conformément au règlement du Concours, trois dissertations choisies par un petit jury composé de professeurs de français ont été proposées à la Fondation Auschwitz : celles d’Anissa Tertag, de Pierre Mees et d’Arnaud Amilien que nous félicitons encore !

C’est avec beaucoup de joie que nous avons appris ce 07 mars qu’Arnaud Amilien a remporté le « Prix de la Fondation Auschwitz et de la Députation permanente de la Province de Hainaut » de l’édition 2012-2013. Ce prix se compose d'un chèque de 125,00 €, d’un diplôme et d'une invitation à participer gratuitement au prochain voyage d'étude à Auschwitz-Birkenau de la Fondation, en compagnie de rescapés des camps en avril prochain.

Gageons cependant que la meilleure des récompenses, pour eux, pour nous, pour vous, c’est l’engagement de 42 jeunes rhétoriciens à construire un monde plus humain...

Anne Verhaeren, professeure de français

 - Visualiser la Dissertation d'Arnaud Amilien, élève de 6e B - Site de la Fondation Auschwitz - Lauréats du concours - 

Catégorie: